Le Projet COMCADES II

Le Projet

Les Objectifs du projet Comcades-II

  • Faire le point sur les différents contextes nationaux de formation et de certification pour vérifier, dans chaque pays concerné, les parcours de formation existants dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire et pour valider les domaines de compétence sur lesquels s’appuiera le référentiel de formation et l’approche pédagogique

  • Développer un référentiel de formation commun (européen) pour cadres et directeurs de l’ESS

  • Mettre en œuvre un parcours de formation et le tester à l’aide d’un parcours pilote organisé en 4 modules de formation

  • Poser les bases d’une reconnaissance européenne du cycle de formation

  • Poser les bases d’une plateforme de formation digitale en ​e-learning

  • Renforcer la coopération entre acteurs de l’ESS pour soutenir le développement de ce secteur en Europe

La méthodologie du projet

Le projet est divisé en quatre productions intellectuelles :

  1. Analyse et comparaison des différents contextes nationaux de formation et de certification. Validation des domaines de compétences.

    Une première étape du projet Comcades-II consiste en l’analyse et la comparaison des différents contextes nationaux de formation et de certification pour les cadres et dirigeants de l’ESS. L’objectif de cette analyse est la réactualisation des besoins de formation sur le fond (validation des domaines de compétence) et sur la forme (méthodologie d’apprentissage), pour permettre au partenariat d’avancer et d’élaborer le référentiel et le programme de formation. Il est donc prévu une activité de recherche visant à dresser un instantané du secteur de l’ESS en Europe et à identifier les parcours de formation existants pour les cadres de l’ESS dans les Pays de l’Union européenne, notamment s’il existe des parcours de formation qualifiants. Cette activité de recherche, sous la responsabilité de DEMETRA, est donc basée sur une collecte de données permettant d’identifier et recueillir des informations auprès de diverses sources pour obtenir une image complète et précise des différents contextes nationaux de formation et de certification.

    Document Rapport de recherche sur la formation dédiée à la figure professionnelle (travail réalisé par DEMETRA)

2. Création d’un référentiel et programme de formation

Ce référentiel vise à poser des bases d’une formation à destination des dirigeants et/ou cadres de l’ESS opérant dans le domaine social, médico-social et sanitaire au sein de l’Union Européenne. Nous avons l’ambition de contribuer à la pensée d’une forme d’Europe sociale : créer un réseau européen de décideurs dans l’ESS qui partagent et diffusent à leur tour les valeurs et outils propres à ce secteur. Ce référentiel professionnel de formation intègre ainsi la dimension européenne comme un axe structurant de la formation : il s’agit de permettre aux apprenants d’en maîtriser les enjeux, les logiques ainsi que les ressources stratégiques. Le travail réalisé en vue de la Production intellectuelle n°1 a permis de valider les domaines de compétence identifiés lors du projet COMCADES 1 et de réactualiser les besoins de formation, tant sur le fond (contenus) que sur la forme (approche pédagogique).

3. Tests, révisions et consolidation des modules de formation

Afin de préparer au mieux les modules de formation pilote, l’APEMH était en charge d’organiser et de coordonner en mars 2022 au Luxembourg pendant une semaine une formation des formateurs pour le personnel des organisations partenaires qui animera les journées de formation.

Au cours de ces journées intenses de formation- action, les futurs formateurs- animateurs se sont appropriés ensemble le référentiel professionnel de formation et ont identifié les points saillants de la formation ainsi que son fil rouge et les articulations entre les différents modules. Ils ont également décidé des modalités qui leur permettront de valoriser la dimension européenne de la formation, et ce notamment à travers des échanges systématiques de « bonnes pratiques » dans chaque module.

Dans la mesure où se profile une formation professionnalisante pour des cadres- dirigeants déjà en poste, les futurs formateurs- animateurs se sont aussi interrogés sur les attendus des futurs apprenants quant à leur posture de formateur-animateur et quant aux outils pédagogiques qu’ils vont utiliser pour véhiculer les contenus de formation. De l’interactivité, du dynamisme et de la diversité dans les séquences de formation proposées, c’est ce qu’ils se sont promis !

Enfin, ils ont posé les bases de l’évaluation « à chaud » et « à froid » de la formation- pilote par les apprenants.

De mai 2022 à Janvier 2023, 16 apprenants issus des associations partenaires originaires d’Italie, de France, du Portugal, d’Espagne et du Luxembourg ont participé à chacun des 4 modules de formation d’une durée de jours et organisés comme suit :

  • Mai 2022 : module 1 « L’élaboration et la conduite d’un projet stratégique » en Italie

  • Juin 2022 : module 2 « La gouvernance et la gestion des ressources humaines » en France

  • Octobre 2022 : module 3 « La gestion économique, financière d’une association, d’un établissement ou d’un service » au Portugal

  • Janvier 2023 : module 4 « l’intervention sociale sur un territoire, dans le contexte de la crise sanitaire » en Espagne

4. Guide de formation et publication finale

A développer